Comment préparer ses cordes de Shibari
Menu :
- Avertissement & Préambule & Préparation de son matériel
- Avant tout : Choix des cordes
- Les critères de qualité et fabrication
- La préparation des cordes : Avant tout : Le matériel pour la préparation des cordes
- La préparation des cordes : Première étape : Nettoyer les cordes
- La préparation des cordes : Deuxième étape : Les Frotter
- La préparation des cordes : Troisième étape : Les Huiler, cirer ou waxer
- La préparation des cordes : Quatrième étape : Les Brûler
- La préparation des cordes : Cinquième étape : Finir les bouts
- Ranger les cordes (pour les déplacements)
- Sources du net et remerciements
Première étape : Nettoyer les cordes.
Afin de se débarrasser de tous les agents chimiques et des hydrocarbures accumulés au cours de sa fabrication (qui servent, par exemple, à blanchir la corde), il est essentiel de nettoyer les cordes brutes. Si vous avez acheté des cordes garanties sans ces traitements nocifs et allergènes (JBO free, bio (attention quand même à la notion de « bio » qui n’est pas forcément sans JBO!)…) il n’est pas nécessaire de les nettoyer. La transpiration joue un rôle de transmetteur de la corde à la peau, outre le potentiel allergène, l’organisme peut absorber les différents produits chimiques (dont des cancérigènes comme le JBO) employés lors de sa fabrication/transformation. Attention au lavement des cordes (surtout les techniques à l’eau), cela use les cordes et réduisent leur durée de vie. Pour ce faire, il y a différentes techniques afin d’alléger la concentration de ces produits :
Première partie : Nettoyage
Le four :
Cette technique permet de faire évaporer les résidus chimiques. Pour ce faire, vous pouvez préchauffer votre four à 130°C et y faire 3 sessions de 10 minutes au four, en laissant la corde refroidir entre chaque session.
En revanche, cette technique peut endommager la corde si elle est trop cuite (rester trop longtemps ou four trop fort). Cette technique dégage donc des vapeurs toxiques, il est recommandé d’avoir un four attitré à cette tâche (donc ne plus l’utiliser pour de l’alimentaire) et l’effectuer dans un environnement ventilé (Vous pouvez utiliser un mini four à l’extérieur !).
La machine à laver :
Première étape : Lavage
Certaines personnes utilisent simplement la machine à laver qui se rapproche de la technique de l’ébullition, mais en moins agressif et moins efficace. La corde est ainsi moins bien nettoyée des produits hydrocarbures, mais elle conserve également mieux sa solidité. Cette technique vous permet d’en profiter pour teinter votre corde. Une annexe est prévue à ce sujet.
Seconde étape : Séchage.
Cette phase va conditionner la corde qui s’est épaissi durant la première étape. Cela permettra d’étirer celle-ci, la rendant plus esthétique, conservant son diamètre original et évitant qu’elle ne raccourcisse trop.
1. Essorer les cordes une à une.
2. Les mettre dans un endroit sec, aéré et à l’abri du soleil.
3. Tendre un maximum et lester d’un poids (2 kg par corde) afin qu’elle reste bien tendue, ou étendez-les tendues sur une grille.
4. Les laisser sécher 36 à 48 h, pour un séchage total.
5. Tester chaque corde, il est rare qu’une corde casse et soit défectueuse mais le risque ne peut être pris. Il en va de la sécurité de la personne attachée, avoir confiance en son matériel est primordial.
Le sèche-linge :
Avant de ne trouver cette technique de nettoyage sur le net (je ne l’ai jamais vu) je préfère préciser que l’intérêt du sèche-linge pour désinfecter est peu utile par rapport au four… Donc j’ignore si des personnes le font, mais je n’en verrais que peu d’intérêt !
La lampe UV :
Une technique anti JBO serait de la passer aux UV. J’ignore si cette technique arrive à traiter la corde en profondeur, mais j’en doute… Dans tous les cas, les UV ont un fort pouvoir antibactérien (utilisé en laboratoire, en mécanique, dans les piscines…), donc ça ne doit pas faire de mal à votre corde !
La laisser au soleil :
Je ne sais pas où vous habitez, mais laisser votre corde au soleil en corse en été n’est pas pareil que par chez-moi. Il faut des températures assez élevées et peu d’humidité. Donc cette technique est à la base longue et pas forcément suffisante, mais quasi impossible dans certains coins du globe.
La laisser s’aérer:
Cette technique fonctionne pour alléger le volume de JBO, mais la laisser s’aérer se compte en mois. De même, ce n’est pas par ce qu’on la laisse s’aérer qu’il n’est plus utile d’utiliser une autre technique plus efficace.
Bouillir :
Première étape : Lavage
Cette phase va adoucir la corde, lui donner confort et souplesse. En revanche cela va faire perdre de la solidité à la corde et la détendre et donc lui faire perdre sa tension (corde lâche), que l’on va difficilement retrouver si on n’utilise pas de machine à cordes. Ceci est un inconvénient non négligeable, mais cette étape est incontournable si on ne veut prendre aucun risque. Attention donc si vous risquez de réaliser une suspension ou semi suspension avec cette dernière !
Certaines personnes vous diront que c’est indispensable et qu’il serait fou de bouillir des cordes neuves. D’autres vous diront que c’est totalement inutile d’un point de vue technique, mais très dangereux d’utiliser cette méthode. Bref, il y a clairement deux écoles à ce sujet, qui seraient d’origine historique entre la manière de faire pour le shibari et l’autre pour le kinbaku. Je cite un message lu : « Les bakushis qui dérivent leur style de MInomura Kou ( Yukimura Haruki, Nureki Chimuo, Naka Akira, etc ) ne passent en général pas à l’eau bouillante, leur sabaki (maniement de la corde) requiert une corde avec du « snap » qui disparait en grande partie lors d’un passage à l’eau.
Les bakushis qui dérivent leur style d’ Akechi Denki (Nawashi Kanna, Yagami ren etc…) préfèrent bouillir la corde parce que l’emphase est sur les suspensions et les transitions et qu’une corde avec peu de snap mais une certaine mollesse marche un peu mieux dans ces conditions. »
Avant de commencer les différentes phases de traitement, couper à la longueur souhaitée vos cordes (en y ajoutant 20/30 cm car elles peuvent raccourcir après la première étape) et faire un nœud temporaire simple aux extrémités. C’est également le moment de vérifier la corde, le tressage doit être régulier sur toute sa longueur, sans boursouflure ni raccord. Couper la partie irrégulière et ne garder qu’une corde dont le tressage ou toronage est parfait. Cette technique vous permet d’en profiter pour teinter votre corde. Une annexe est prévue à ce sujet.
1. Plonger les cordes dans une marmite d’eau, jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent (éviter de faire monter à une grosse ébullition). Le temps minimum serait de 10 min mais idéalement au moins 30 min, pour que ce bain soit réellement efficace. Vous pouvez renouveler l’opération (avec de l’eau propre pour chaque bain) plusieurs fois selon l’état de l’eau si vous le souhaitez. A cette opération, vous pouvez également ajouter du colorant textile pour changer la couleur de vos cordes. Forcément, n’oubliez pas que votre corde est relativement foncée, et qu’il sera difficile de lui donner un aspect clair ! Respectez également les préconisations de votre colorant quant à la durée du bain et sa température. Vous pourrez plus facilement faire ce procédé APRES 1 ou 2 bains d’eau claire afin de nettoyer au préalable les cordes, et le bain du fixateur.
2. Écumer un maximum de dépôts durant toute cette phase.
3. Les sortir du bain et les laisser refroidir quelques minutes.
4. Les rincer une à une avec de l’eau claire.
Seconde étape : Séchage
Cette phase va conditionner la corde qui s’est épaissi durant la première étape. Cela permettra d’étirer celle-ci, la rendant plus esthétique, conservant son diamètre original et évitant qu’elle ne raccourcisse trop.
1. Essorer les cordes une à une.
2. Les mettre dans un endroit sec, aéré et à l’abri du soleil.
3. Tendre un maximum et lester d’un poids (2 kg par corde) afin qu’elle reste bien tendue, ou étendez-les tendues sur une grille.
4. Les laisser sécher 36 à 48 h, pour un séchage total.
5. Tester chaque corde, il est rare qu’une corde casse et soit défectueuse mais le risque ne peut être pris. Il en va de la sécurité de la personne attachée, avoir confiance en son matériel est primordial.
Ces techniques ont malheureusement le désavantage de modifier la corde et da déshydrater. En fonction de la nature de la corde, de son traitement d’origine et de votre traitement, il peut être utile de re-nourrir la corde, et donc de potentiellement augmenter le volume d’huile de la wax afin de revigorer la corde.